L'alto est un instrument
de la famille du violon, joué en appui sur l'épaule
gauche et coincé à l'aide du menton. Il a quatre cordes
accordées en do sol ré la (la au-dessus du do fondamental). De deux
à sept centimètres plus long que le violon et accordé une quinte
en dessous, les tailles de l'alto sont plus variées que celles du
violon et du violoncelle.
Les altos ont une
tonalité veloutée pleine de résonances dans le registre inférieur,
et une tonalité riche et pleine dans les registres médian et supérieur.
L'enseignement de
l'alto est assuré dans les conservatoires et écoles
au même titre que le violon, même si l'emploi de l'alto
dans les différentes oeuvres musicales s'avère moins
intéressant : certains compositeurs pensent que ses modes
de jeu ne bénéficient ni de la proximité du violon, dont il n'a
pas la virtuosité, ni de son éloignement du violoncelle, dont il
ne peut reproduire les multiphoniques, et ne l'emploient que pour
le richesse de son timbre.
Aujourd'hui les conservatoires
et écoles de musique enseignent l'alto à de tout jeunes enfants.
Leur apprentissage ne peut pas se faire sur des instruments de taille
entière. Les professeurs ont donc recours à des instruments de taille
réduite (1/2 ou 3/4). Néanmoins ce sont souvent là des instruments
d'importation en contre-plaqué pourvus d'une sonorité médiocre.
L'alto est donc aujourd'hui
un grand instrument, même si son emploi est parfois conditionné
à la vue qu'a le compositeur de son apport musical par rapport
au violon ou au violoncelle. Il reste cependant encore assez méconnu
alors que son répertoire est bien étendu et que sa
sonorité chaude est très appréciée dans
les orchestres de chambre.