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HISTORIQUE DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE A CORDES FROTTEES

La Contrebasse 2/2

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En tenant compte de ces modifications dues à la sagesse des luthiers, on peut aujourd'hui classer les contrebasses en 3 grandes familles:

  • Tables de fond plat à pan coupé vers le haut.
  • Tables de fond voûtée à pan coupé vers le haut.
  • Tables de fond voûtée incurvée au niveau du talon du manche.

 

L'emploi de la contrebasse dans les orchestres au XVIIIième siècle était des plus restreints en France, contrairement au violoncelle, alors que partout ailleurs en Europe les proportions de contrebasses et violoncelles étaient identiques sinon favorables à la contrebasse. Jusqu'au milieu du XIXième siècle, les contrebasses étaient disséminées un peu partout dans l'orchestre et ce n'est qu'en 1844 qu'Hector Berlioz décrivit la disposition actuelle des instruments dans l'orchestre.

L'enseignement de la contrebasse a quant à lui trop souvent été un vrai calvaire. Vers 1830, il n'existait encore aucun traité didactique, la contrebasse jouissait de préjugés défavorables auprès du public et des musiciens, et les professeurs et directeurs d'écoles incitaient leurs plus mauvais élèves à jouer de la contrebasse.

Aujourd'hui les conservatoires et écoles de musique enseignent la contrebasse a des enfants âgés de moins de 6 ans! Il va sans dire que leur apprentissage ne peut pas se faire sur des instruments de taille entière. Les professeurs ont donc recours à des instruments de taille réduite (1/16, 1/8, 1/4, 1/2 ou 3/4). Néanmoins ce sont souvent là des instruments d'importation en contre-plaqué pourvus d'une sonorité médiocre, voire des violoncelles montés en contrebasse !

Heureusement depuis maintenant une quinzaine d'années sont apparus les instruments COSI qui permettent aux élèves et étudiants de pratiquer leur instrument de prédilection en entendant le véritable son de la contrebasse et ce quelle que soit la taille de leur instrument.

 

La contrebasse a donc déjà un passé bien mouvementé. Il est toutefois déplorable que dans certains milieux elle passe encore pour un instrument de seconde catégorie alors que ses qualités d'instrument soliste ont été démontrées aussi bien dans le répertoire classique que jazz. L'engouement que semble susciter la contrebasse depuis près de vingt ans semble cependant démontrer qu'elle risque d'avoir un essor comparable au XXIième siècle que le violon au XIXième siècle.

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